Adeline Roche : une double championne du monde sur le X Trail !

  • Posté le : 20 June 2018
  • Par : Philippe MARCHEGAY

Bonjour Adeline, un très grand merci d'abord pour ta présence sur notre X Trail Corrèze Dordogne, ensuite du temps passé à répondre à ces 7 questions !

  • Donne-nous, rapidement si possible ( !), un descriptif des grandes dates de « tes »vies sportive et professionnelle.

En 1994, je débute l'athlétisme au sein du Club Athlétique du Roannais, soit 24 ans de course à pied à mon actif. Je dois, en grande partie, ma formation au regretté Frédéric Augagneur.  A mes débuts, je me suis orientée en demi-fond/fond pour me spécialiser plus tard piste, cross-country, et route, avec plusieurs podiums et titres nationaux chez les jeunes, notamment sur 10 km, et également sur marathon en 2010 en senior. J'ai ainsi été sélectionnée en équipe de France à onze reprises dans la catégorie jeune dans les trois disciplines citées précédemment, et six en senior.

Depuis trois ans, je me suis orientée sur le trail, accompagnée par le référent national Philippe Propage, et depuis l’année dernière, également sur la course en montagne. En 2015, pour mes premiers championnats de France de trail, je termine vice-championne sur le court ; et en 2016, 3ème sur le long. En 2017, j’ai remporté la course de sélection pour les championnats du Monde : l’Ergysport trail Ventoux, les championnats de France de trail court et de course en montagne et j'ai obtenu 2 médailles d'or sur les championnats du Monde de trail (individuelle et par équipe). Enfin, j’ai également terminé 6ème au mondial de course en montagne.

En parallèle, professionnellement, détenant un BTS Assistant de Gestion PME-PMI, j’ai exercé plusieurs postes dans le secrétariat et l’administration entre autres. Prochainement, je vais démarrer un nouveau travail à temps partiel afin de concilier mes deux activités du mieux possible.

  • Le Trail n’est pas un métier pour toi malgré le temps consacré ! Comment on s’en sort matériellement et financièrement dans un sport qui « ne nourrit pas sa championne » ?

C’est certain que mon activité sportive est un métier à temps partiel et me demande un certain investissement dans ma vie de tous les jours. Cela dit je l’ai choisi ; c’est une vraie passion qui m’anime et fait partie de ma vie. Le trail ne me permet pas de vivre au quotidien, mais j’ai la chance d’être aidée financièrement et soutenue par plusieurs institutions (mon Club - le CA Roannais ; Loire Département ; le comité de la Loire ; Roannais Agglomération) et des partenaires (Altra, Oxsitis). Grâce à eux, je peux exercer mon sport dans les meilleures conditions afin d’être la plus performante possible et porter au plus haut les couleurs de mon club, de mon Département et de la France.

J’ai aussi une chance énorme d’être entourée d’une superbe équipe composée de mon coach Philippe Propage, mon docteur Vincent Cavelier, ma kiné Marilyne Berthet et de mes ostéo. Loïs Magnin et Arnaud Ovize. Auxquelles s’ajoutent d’autres personnes qui sont toujours présentes en cas de besoin. Et bien sûr, j’ai également, un soutien humain fort appréciable et très important de la part de mes parents (sans eux je ne serai pas sur terre), mon compagnon, ma famille et mes amis.

Je remercie du fond du cœur tout ce petit monde sans qui je ne pourrais avoir les mêmes performances.

  • Peux-tu nous présenter comment tu t’entraines, quel temps y est consacré ?

Je m’entraîne la plupart du temps 6 fois par semaine jusqu’à 9/10 en période de préparation importante ; ce qui représente environ entre 12 et 20h par semaine. Avec également des périodes de récupération après les échéances importantes. Mon entraînement est composé de footings, de travail spécifique (séances VMA, de côte), de sorties trail et également quelques sorties à vélo. Tout cela principalement à Roanne et ses environs (Côte Roannaise).

  • Quels étaient tes objectifs 2018 ? Comment fait-on pour maintenir la motivation et rebondir après 2 titres de championne du monde ?

Mon premier objectif 2018 était de réussir à soigner ma blessure que j’ai contractée mi-septembre 2017, et qui m’a empêché de m’entraîner et de participer à des courses puisque la douleur n'a disparu que fin avril. Cela dit, j’ai réussi à prendre part au Championnat du Monde (sur une distance nouvelle pour moi), qui était à la base le premier gros objectif de la saison, certes je n’étais pas à 100 %, mais je n’avais surtout plus de gêne, ce qui m'a permis de me faire plaisir et de me surprendre avec une belle 7ème place innatendue !

Les autres principaux objectifs de l’année seront les championnats de montagne, les France de trail, Sierre-Zinal, l’X-Trail Corrèze Dordogne et le grand Trail des Templiers. 

Certes, j’ai été championne du monde l’année dernière et ce fut une belle aventure, mais j’en ai encore beaucoup d’autres à vivre et étant aussi une compétitrice, j’ai à cœur de réaliser de grandes performances sur de belles classiques. De plus, il y a énormément de beaux coins à découvrir en France et à l’étranger.

  • Comment t’es-tu retrouvée à participer au X Trail ? Quelle place ce trail a-t-il dans ta saison ?

J’ai eu l’honneur d’être contactée et invitée par Thierry Breuil, membre de l’organisation, et grand nom du trail qui porte de belles valeurs. Rien que de savoir qu’un athlète comme Thierry fait parti de l’organisation, et nul doute, accompagné d’une belle équipe, je me dis que ce trail vaut vraiment la peine d’être découvert… Les valeurs de notre sport seront au cœur de l’évènement. Et, ce sera également l’occasion de découvrir la Xaintrie et la Corrèze.

J’ai hâte de participer à l’X trail ! Qui plus est, placé mi-septembre, il entre parfaitement dans ma préparation pour le grand trail des templiers qui aura lieu un mois plus tard.

  • Quels sont à ton avis (et pour ce que tu en as vu ou entendu) les atouts de ce « petit » nouveau dans le monde des évènements trails, qu’est le X Trail ?

Apparemment c’est "bien plus qu’un trail" (!), donc j’ai hâte de découvrir cela ;-) ! Sinon, ce sera vraiment l’occasion de passer un superbe week-end avec la famille en Corrèze pour vivre des moments sportifs et humains inoubliables.

Au programme, plusieurs formats de courses et randos, donc un large choix proposé où chacun pourra trouver son plaisir ; avec notamment des formats en équipe et donc une rare occasion de faire de notre sport un sport collectif et de vivre une expérience différente. Et apparemment de très beaux sentiers et paysages donc hâte de voir ça !!

  • Vaste question mais tant pis : le trail c’est quoi pour toi, et quels plaisirs y prends-tu ?

Comme je le dis, pour moi le sport, et le trail en particulier, c’est une école de la vie qui véhicule des valeurs qui me permettent d’en apprendre plus sur ma personne, et me font grandir au quotidien.

J’aime le trail pour ce côté authentique qu’on retrouve dans un environnement naturel, source d’inspiration, de dépassement et d’harmonie. Le trail c’est l’humilité, le fair-play, l’équité, la solidarité, ainsi que le respect de soi-même et des autres tout comme celui de la nature. A cela, s’ajoute mon esprit compétitrice, et le tout devient un cocktail magique qui me fait vivre des moments et des émotions que seul le sport peut nous procurer.