L'Argentat Trail

12 bornes autour d'Argentat-sur-Dordogne. Avec 450 mètre de D+, c'est déjà du Trail, surtout que la première bosse contient des portions avec une pente à plus de 15% : La récompense : un panorama fantastique tout en haut de l'effort ! Comptez entre 1h (pour les fusées) et 2h pour rallier l'arrivée.

Départ : 15h00 au stade de rugby d'Argentat.

Un tour de stade sur la piste en cendrée pour chauffer jambes... et supporters ! Puis on traverse le camping et après 1 km de plat, c'est la traversée de la Dordogne sur le barrage du Sablier. Fin de l'échauffement avec 3 km de grosse montée en plein bois, avec une alternance de sentier et de superbes singles. On débouche enfin sur les prés qui dominent la vallée avec une vue magnifique à 280 degrés sur Argentat et ses alentours. C'est le temps du ravitaillement au km 6 !

On traverse un immense pré, avec une nouvelle vue imprenable sur la vallée de la Maronne... et on attaque la descente ! 1 km sur du sentier large au milieu des prés, et puis on attaque une minuscule trace réouverte en plein bois, ça descend fort, ça serpente aussi entre chênes et chataigniers. Le sentier s'élargit à nouveau, on accéklère entre les sapins et en longeant un petit ruisseau.

1 km plus bas on atteint presque Argentat... mais c'est loin d'être fini ! encore 500 m de sentier en descente, puis une traversée des vieux quartiers du Bastier, avec un point de vue magnifique et inusité sur les quais d’Argentat, vus de haut… et d’en face ! On traverse le pont d'Argentat et on les emprunte cette fois les fameux quais d'Argentat !

Reste 1 km superbe à longer la Dordogne vers l'amont pour rejoindre enfin le stade de rugby, après 12 km et 450 de D+ !
 

Profil L'Argentat Trail - 12 km 450 D+