L'Argentat Trail

14 bornes autour d'Argentat-sur-Dordogne. Avec 420 mètre de D+, c'est déjà du Trail, surtout que la grosse bosse contient des portions avec une pente à plus de 15% : La récompense : un panorama fantastique tout en haut de l'effort ! Comptez entre un peu plus d'1h (pour les fusées) et plus de 2h pour rallier l'arrivée.

DĂ©part : 15h00 au stade de rugby d'Argentat.

On part au coeur du stade de rugby direction camping pour chauffer jambes... et supporters ! Puis on bifurque vers le barrage du Sablier avec 500 de bitume pour... éclaircir les rangs ! Passage toujours émouvant sur le barrage lui-même et on attaque les sentiers à Croisy. 1 petit km de plat et puis la 1ère petite bosse qui fait déjà mal. Courte récup, très courte et on s'engage dans les chemins au-dessus du Péage ! 2 km de montée raide, avec une piste tantôt large tantôt minuscule entre châtaigniers et sapins.

On débouche enfin sur le plateau, qu'on parcourt durant 3 km en traversant de grands prés et une vue magnifique sur les vallées de la Maronne et de la Dordogne. Dur de récupérer pour autant... car on reste en profil légèrement montant jusqu'au km 8 ! Un dernier beau single tracé dans les bois et on rejoint le ravitaillement au km 8 ! Place à la descente maintenant : que du single ou presque dans les bois de feuillus.... 5 km de profil descendant qui serpentent à flanc de colline à l'ombre omniprésente des forêts.

On reprend une toute petite section (200 m), emprunté à l'aller et cette fois on coupe tout droit vers Argentat et le quartir du Bastier. Petites ruelles avec vue magnifique sur les quais d'Argentat, passage sur le vieux pont... et c'est le retour rive droite de la Dordogne, en empruntant les quais puis 1 km superbe de sentier de berge... On retyrouve enfin le stade pour un ultime tour de piste de cendrée qui nous amène sou l'arche d'arrivée', après 14 km et 420 de D+ !
 

Profil L'Argentat Trail - 12 km 450 D+