L'Argentat Trail

13 bornes autour d'Argentat-sur-Dordogne. Avec 450 mètre de D+, c'est déjà du Trail, surtout que la première bosse contient des portions avec une pente à plus de 15% : La récompense : un panorama fantastique tout en haut de l'effort ! Comptez entre 1h (pour les fusées) et 2h pour rallier l'arrivée.

Départ : 15h00 au stade de rugby d'Argentat.

Un tour de stade sur la piste en cendrée pour chauffer jambes... et supporters ! Puis on bifurque vers Argentat avec 500 de bitume pour... éclaircir les rangs ! Descente express sur les quais d'Argentat qu'on parcourt jusqu'au vieux pont avant de traverser la Dordogne. On monte dans les petites ruelles du quartier du Bastier avant d'attaquer le chemin. qui serpente au-dessus d'Argentat. 2 km de montée raide, avec une piste tantôt large tantôt minuscule entre châtaigniers et sapins.

On débouche enfin sur le plateau, qu'on parcourt durant 3 km en traversant de grands pré avec une vue magnifique sur les vallées de la Maronne et de la Dordogne. C'est le temps du ravitaillement au km 7 ! Place à la descente maintenant : que du single ou presque dans les bois de feuillus.... 5 km de profil descendant qui serpentent à flanc de colline à l'ombre omniprésente des forêts.

On reprend une toute petite section (300 m), emprunté à l'aller et on repart plein est vers le barrage du Sablier, avec encore 1 km de faux plat descendant sur des chemins un peu élargis qui longent la vallée de la Dordogne. Passage sur le barrage, et place au sprint final avec 1 km alternant route et petit sentier ouvert en bord de Dordogne... On traverse le camping et c'est l'entrée dans le stade pour un demi-tour de piste qui nous amène sou l'arche d'arrivée', après 13 km et 450 de D+ !
 

Profil L'Argentat Trail - 12 km 450 D+