Les Balcons de la Dordogne

Le trail des Balcons de la Dordogne, c'est l'assurance de trouver un condensé de tout ce qui fait le charme du running en pleine nature ! De vraies pentes (850 de D+), des singles, des paysages et des panoramas à couper le souffle, le tout sur une distance, 25km, qui reste accessible à beaucoup de trailers...

DĂ©part : 14h30 au stade de rugby d'Argentat.

Une rapide liaison vers les berges de la Dordogne, et déjà on descend sur les fameux quais, car oui Argentat était un port prospère et fréquenté au temps des gabariers !

On poursuit alors le sentier de berge vers l’aval, et, 1 km plus loin, on rejoint la route de Beaulieu, presque aussitôt quittée pour partir à l’assaut du Puy du Tour. Après 2,5 km d’échauffement sur le plat, la première ascension fait sacrément mal aux pattes !

1 km de montée seulement, partagé en son milieu d'un "nouveau" km de single tout plat et à flanc de colline, déniché par les organisateurs pour 2018… 2 km c'est tout, mais 230 m de D + ! Par contre, arrivé en haut, c’est le choc avec un incroyable panorama qui s’offre à vous au pied du décollage delta-plane...

Pas le temps de trop flâner car la descente vers Monceaux s’annonce immédiatement : un peu plus de 2 km sur du single pentu et technique au départ, puis du petit sentier qui serpente dans les chênes avant de surplomber le village de Monceaux, au bord de la Dordogne, où le premier ravito vous attend.

Une bonne liaison de 3,5 km vous fait traverser toute la plaine de Vergnolles en suivant des chemins de pêcheurs en bord de rivière. C’est plat, mais technique, et on ne récupère pas aussi vite que voulu...

Dommage car la 2ème difficulté s’annonce déjà : encore un décollage delta-plane dans le viseur, celui du Temple ! 2 km et demi plus loin… et plus haut, vous avez pris 300 m d’altitude. L’occasion d’une petite pause pour profiter du second ravitaillement, et de la vue incroyable sur les gorges de la Dordogne, coté est cette fois.

On repart pour 1km de tout petit sentier magnifique, avec un bon petit coup de cul final de + 50, et on arrive au village de Billoux. Puis c’est une longue descente technique au départ puis très roulante de presque 2 km et on arrive au Moulin de l’Hoste (km 15).

On traverse la route de La Chapelle St Géraud puis on monte une dernière fois vers le point culminant du trail des balcons de la Dordogne à 525 m. Un sentier pas trop raide d’abord en sous-bois puis au milieu des prés, vous emmène à Chamet puis Lagrange.

Un dernier balcon et une vue cette fois imprenable sur Argentat et le nord de la cité, avec un 3ème ravitaillement ; et on attaque une superbe descente sur de tous petits sentiers ré-ouverts exprès pour vous !

3 km un peu techniques, mais de pur plaisir, vous emmènent en sous-bois dans des singles et sur de minuscules chemins creux ancestraux. Au bout du bonheur, 320 m d’altitude perdus en 3,5km, pour vous amener à Basteyroux, où on traverse la Maronne... sur une nouvelle passerelle-ponton !

Restent 2 km de plat entre prés, passage en en ville et sentier de berge... pour essayer de relancer le braquet et finir en trombe au stade de rugby... si vos jambes le tolèrent encore bien sûr !

Au bilan 25 km et 850 m de D+ avec au passage 3 points de vue incroyables... sous 3 angles différents : c’étaient les balcons de la Dordogne !

Profil Les Balcons de la Dordogne - 25 km 850 D+