Argentat-sur-Dordogne

Cité de 3 000 habitants, Argentat-sur-Dordogne, est la ville la plus importante de la vallée de la Dordogne Corrézienne.

Et c’est bien la Dordogne et ses quais qui sont le marqueur visuel mais aussi historique d’Argentat. Car l’essor économique et la renommée de la ville sont étroitement liés à la rivière.

Jusqu’au milieu du 19ème siècle, Argentat était en effet un port fluvial très prospère entre Massif Central et Bordelais, et une étape majeure et incontournable vers Bergerac et Libourne aux temps des gabariers.

Car les gabares et leur histoire presque légendaire demeurent partout présentes à Argentat ! L’épopée de ces hommes qui descendaient sur des bateaux en bois de 20 tonnes une Dordogne en « eau de voyage » (en crue !), et pas encore asservie par les barrages, est ancrée dans chacun des habitants de la vallée !

Mais aujourd’hui encore l’eau et la Dordogne demeurent les richesses incontournables de la cité :

  • L’eau des barrages EDF ( 5 en escaliers depuis Bort les Orgues), omniprésente dans l’économie et l’écologie locale
  • L’eau d’un tourisme prospère ou le canoë-kayak, les promenades en gabare et la pêche jouent un rôle central
    • Canoë-kayak : Le parcours Argentat-Beaulieu est en effet un des plus beaux parcours de canoë loisir de France et chaque été des dizaines de milliers de personnes le descendent avec émerveillement. Ce qui n’empêche Argentat d’accueillir aussi des compétitions nationales (championnats de France 2018-2012-2016) ou internationales (Dordogne Intégrale depuis 2006), qui se déroulent dans le rapide du Malpas ou sur la Maronne, affluent de la Dordogne.
    • Pêche : coté pêche la réputation d’Argentat a dépassé les frontières de l’hexagone et la Dordogne est une des destinations pêche les plus prisées d’Europe, notamment pour la pêche à la mouche.
    • Gabare : l’épopée légendaire des gabariers revit aujourd’hui à travers des balades théâtrales et poétiques proposées à tous d’Avril à Octobre.

En bref, la nature et la Dordogne sont les richesses incontournables et préservées de la ville d’Argentat, véritable capitale des sports-aquatique, mais aussi de tous les sports-nature de la vallée (trail, rando pédestre, escalade, via ferrata, VTT, delta-plane, ...).