La Xaintrie : terra incognita corrézienne !

Région sauvage et mystérieuse, terre encore inconnu pour beaucoup, la Xaintrie est une terre de transition qui se trouve aux confins du Limousin, de l’Auvergne et de l’Occitanie. Cette région naturelle est délimitée par 3 profondes vallées, celle de la Dordogne, de la Maronne et de la Cère.

Contrée peu peuplée, aux richesses environnementales remarquables, partez à la découverte de sa faune, sa flore et de ses milieux naturels exceptionnels qui lui valent d’être classées à l’échelle européenne, site Natura 2000 et réserve mondiale de Biosphère par l’Unesco.

Ici on ne rencontre pas moins de 12 milieux naturels en voie de disparition, et 16 espèces animales rares, une richesse à protéger et à partager... Découvrez les nombreux chemins délimités par des murets de pierres sèches, qui offrent, ici ou là, de belles perspectives sur les plateaux alentours. Peut-être aurez vous la chance de voir tournoyer dans le ciel, le rare Aigle botté, le Faucon pèlerin ou le Milan royal.

Bienvenue dans des paysages sauvages au patrimoine bâti flamboyant. Appréciez ces belles demeures aux murs de granit blonds, aux toits pentus couverts de lauses qui « pétillent » au soleil surmontés d’épis de faitage traditionnels… Ici, un puits, un moulin, une croix, là un four à pain, un séchoir à châtaigne, une fontaine… le pays est riche d’une histoire rurale séculaire, d’un patrimoine vernaculaire de grande beauté.

Tours de Merle, tours de Carbonnières, chapelle Notre Dame du Roc de Servières… : à chaque détour de vallée, un vestige surgit des temps passés, et vous saute au visage.

Témoins d’une histoire riche et tumultueuse issue du Moyen-âge, les ruines n’en sont plus aujourd’hui et revivent à travers des visites et des animations durant toute l’année, signe que la Xaintrie demeure ô combien vivante ! Osez découvrir la terra incognita Corrézienne …