Rando des coteaux d'Argentat

Les Coteaux d'Argentat est la randonnée du X Trail Corrèze Dordogne la plus accessible. Néanmoins, le casse-croute de l'arrivée sera le bienvenue après les 400 mètre de dénivelé !

DĂ©part : 10h10 sur la place Joseph Faure Ă  Argentat.

On traverse le bourg d’Argentat, puis la Dordogne par le vieux pont, avec une vue superbe sur les fameux quais, car oui Argentat était un port prospère et fréquenté au temps des gabariers, comme le prouve la gabare exposée sur les quais !

A peine la Dordogne franchie, on s’engage dans le magnifique quartier du Bastier, puis on sort d’Argentat pour rejoindre Le Péage. Après ce hors d’œuvre, les bâtons vont devenir votre allié ! Car les coteaux d’Argentat c’est (presque) de la moyenne montagne !

Passé le délaissé de la route de St Privat,  vous partez pour 3 km de montée avec plus de 300 m de dénivelée !  Ca monte doux au départ le long du petit ruisseau qui offre fraicheur et ombre protectrice. Après 2 lacets un peu plus raides, on retrouve notre ruisseau et cette fois on le suit presque jusqu’à la source pour finir dans de toutes petites sentes qui serpentent dans de magnifiques sous-bois moussus.

300 m plus haut on débouche enfin dans un grand pré et sur une petite portion de route (la seule !), pour atteindre le point culminant du parcours (520 m), entre La Borderie et Biscaye, le tout en profitant d’un fabuleux panorama à 280 degrés sur Argentat et ses alentours, après avoir dégusté un bon ravitaillement, car il est presque midi !

A peine rassasiés, vous attaquez une belle descente dans les prés puis sur de magnifiques sentiers monotraces en sous-bois. On rejoint déjà le sentier de Croisy avant de repartir rive gauche pour longer la Dordogne (mais 100 m plus haut !). 

Une dernière petite montée de 500 m pour achever nos mollets et on retrouve le premier km… à parcourir cette fois en sens inverse ! Il est temps de goûter la descente finale vers Argentat, en passant par les vieux quartiers du Bastier, avec un point de vue magnifique et inusité sur les quais d’Argentat, vus de haut… et d’en face !

Une fois passé le pont c’est le retour vers la place Joseph Faure et son ravitaillement final, atteint vers 13 h après 3 h de marche, 11 km et 400 m de dénivelée positive cumulée !


 

Profil Rando des coteaux d'Argentat - 12 km 400 D+