Qui sommes nous ?

SEVAD - Sports EVènements Vallée de la Dordogne

Le X Trail Corrèze Dordogne, c’est un évènement bien sûr, un formidable territoire aussi, mais ce sont surtout des personnes, chevilles ouvrières de cette organisation, regroupés au sein d’une association « SEVaD en Corrèze » (SEVaD comme « Sports EVènements Vallée de la Dordogne »).

Affiliée aux fédérations françaises d’Athlétisme, de Course d’Orientation et de Vol Libre, SEVaD c’est un projet associatif à 4 entrées :

  • Proposer des évènementiels sportifs structurants en vallée de la Dordogne : le X Trail Corrèze Dordogne bien sûr, mais aussi la « Dordogne Intégrale » (course kayak et SUP internationale), les 10 km sur route d’Argentat, le Grand Raid Dordogne. Ces 4 évènements sont récurrents chaque année, mais s’y ajoutent des courses de kayak, d’orientation, des raids entreprises, etc...
  • Réaliser des animations culture, histoire et patrimoine autour de notre vallée : promenade en gabares et en barque commentée et théâtralisée sur la Dordogne et les barrages (3000 personnes accueillies en 2016)
  • Mener un projet social et solidaire : création et suivi de 6 services civiques par an à partir de 2017
  • Animation du territoire à l’année : actions auprès des populations locales et des scolaires notamment, création d’un parcours permanent d’orientation-interprétation, création d’une station trail vallée de la Dordogne, animations touristiques gratuites, etc...
  • Une équipe de sportifs !

    Et pour mener ce projet, des hommes, dont beaucoup possèdent une grande expérience du monde sportif et des évènements sports-nature. Parmi eux Jean-Marc Gautier, président de SEVaD, ancien champion du monde de canoë descente, Philippe Marchegay, ancien directeur de l’organisation des mondiaux kayak en 2000 en Corrèze, organisateur de plusieurs championnats de France kayak et de raids nature à portée nationale, Erick Belhomme ou Gérard Prodel, athlètes et traileurs de très bon niveau et multi-organisateurs... En bref, une équipe rodée à l’organisation d’évènements sports-nature de portée nationale ou internationale !

    Et cerise sur le gâteau : un parrain qui est bien plus qu’un parrain, normal pour une course qui est « bien plus qu’un trail », mais qui est d’avantage encore un copain fidèle, avec qui on a même fait un bout de chemin en le salariant il y a plus de 20 ans :

    Thierry Breuil,

    Thierry nous conseille, participe à l’organisation, est présent lors des débriefing, valide nos parcours (non sans les avoir tester !), tout en jouant à merveille son rôle de VRP de luxe sur un projet auquel il a tout de suite cru sans ménager ses forces.

    Né en Corrèze, chez nous, le 31/05/1972, Thierry Breuil s’est d’abord essayé avec succès à l’athlétisme « classique » (piste et cross), avant de bifurquer vers la course de montagne. Il s’y illustre alors avec un titre de vice-champion du monde par équipe, et une 3ème place en individuel. L’explosion du trail l’amène alors à faire une synthèse parfaite de ses anciennes pratiques et il en devient une des icones en France, par ses résultats certes, 3 fois champion de France de Trail, vainqueur des Templiers 2009, champion du monde par équipe de Trail en 2013, ..., mais aussi et surtout par son extraordinaire gentillesse et disponibilité.

    Chef de produit textile trail chez Kalenji, Thierry court encore et toujours pour le plaisir (le sien et le notre), et se même encore souvent aux meilleurs (Vainqueur en 2016 du trail de la Côte d’Opale et des Gendarmes et des voleurs de temps).